top of page
pétales rose


LA BRANCHE LOISIRS & CULTURE S'ENGAGE
CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

 

LE SECTEUR DU DIVERTISSEMENT SE MOBILISE

LOGO VHSS.png

La lutte contre le viol, le harcèlement sexuel, les violences sexistes, sexuelles et toute forme de domination abusive figure parmi les initiatives principales du programme révélé par le ministère de la Culture lors des Assises de la parité, de l'égalité et de la diversité dans l'industrie cinématographique, qui se sont déroulées en novembre 2019 au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

De leur côté, les professionnels des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (ELAC) offrent aux entreprises du domaine une cellule d'écoute et de soutien dédiée aux victimes de violences et de harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) au sein de leur personnel.

Dans l'objectif de fournir des ressources et des services adaptés aux besoins des entreprises et d'amplifier la protection des employés, la branche professionnelle des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (ELAC) se joint à l'initiative de cette cellule d'écoute, établie par les partenaires sociaux du secteur culturel et appuyée par le ministère de la Culture.

 

Le secteur du divertissement s'engage fermement dans la prévention et la lutte contre les comportements de harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles en milieu de travail.

 

POUR LES SALARIÉS

Téléphoner au 01.87.20.30.90, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Tous les appels reçus sont anonymes et confidentiels sur l’ensemble du territoire français.

Envoyer un mail à tout moment à l’adresse suivante : 


violences-sexuelles-culture@audiens.org 
Réponse sous un jour ouvré maximum.

Cette cellule d’écoute et de soutien garantit la confidentialité des appels de victimes ou de témoins de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes et sexuelles, partout en France. Les personnes contactant la cellule seront orientées vers :

  • des psychologues clinicien•ne•s experimenté•e•s,

  • une consultation juridique spécialisée.

 

Les référent•e•s « harcèlement sexuel » peuvent bénéficier de l'accompagnement psychologique de la cellule.

Une consultation médicale dédiée est mise en place au sein du Pôle santé Bergère, le centre médical d’Audiens situé au 7 rue Bergère, à Paris 9e.
Les médecins du travail peuvent également être sollicités.

 

POUR LES EMPLOYEURS

Sur la plateforme en ligne (accessible via le lien ci-dessous), vous trouverez des ressources complètes pour comprendre les notions liées aux violences sexistes et sexuelles, ainsi qu'un kit media pour faire de la prévention/information auprès de vos équipes.

Vous souhaitez aller plus loin ? Formez vos équipes !

Grâce au concours de l’OPCO AFDAS, la branche ELAC finance 4 parcours de formation sur la prévention des VHSS en situation professionnelle. Retrouver ci-dessous la plaquette de présentation des formations.

bottom of page