Face aux répercussions de la tempête Kirk, la branche professionnelle des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (ELAC) a réagi rapidement pour venir en aide aux salariés des sites de loisirs et culturels touchés par cette catastrophe naturelle. Ce fonds vise à soutenir financièrement les salariés ayant subi des dégâts matériels importants, notamment dans les départements gravement impactés par les inondations.

Pourquoi ce fonds a-t-il été créé ?
La tempête "Kirk" a frappé plusieurs départements en octobre 2024, provoquant des inondations majeures et des crues importantes dans plusieurs cours d’eau. Météo France a émis des alertes de vigilance rouge et orange pour ces zones, affectant considérablement les infrastructures locales. En réponse à cette situation, les membres de la branche des ELAC ont créé un Groupe Technique Paritaire (GTP) dédié à la mise en place et à la gestion d’un fonds d’aide d’urgence.
Le fonds est financé à hauteur de 30.000 € par l'APELAC (Association Paritaire des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels) qui gère les fonds de la branche. Il a pour objectif d'aider les salariés sinistrés à surmonter les conséquences matérielles de la tempête.
Qui peut bénéficier de ce fonds ?
Les critères d’éligibilité pour solliciter ce fonds d’aide d’urgence sont strictement définis :
Le salarié doit appartenir à une entreprise cotisante au fonds de paritarisme de la branche ELAC.
Le salarié doit être résident ou avoir subi des dommages dans l’un des départements sous vigilance rouge ou orange pour inondations ou crues, pendant la période du 9 au 13 octobre 2024.
Chaque salarié éligible pourra recevoir une aide financière allant jusqu’à 1 500 €, en fonction des dommages subis et des autres aides déjà mises en place par leur entreprise.
Comment faire une demande ?
La démarche pour solliciter l’aide est simple et rapide :
Le salarié concerné soumet un formulaire de demande d’aide, accompagné des pièces justificatives demandées, à l'adresse elac@snelac.com.
La demande est traitée par le Groupe Technique Paritaire de la branche, qui est responsable de la gestion du fonds.
Une fois la demande validée, une estimation du montant de l'indemnisation sera effectuée.
Selon cette estimation, le salarié pourra recevoir une indemnisation sous forme de virement bancaire ou de chèque.
Un soutien essentiel pour les victimes
Les organisations syndicales d’employeurs et de salariés de la branche des loisirs et de la culture sont pleinement conscientes des impacts qu’une catastrophe naturelle peut avoir, non seulement en termes de dégâts matériels, mais aussi sur le plan psychologique des personnes touchées. En créant ce fonds d’aide d’urgence, il leur a semblé naturel de venir en aide aux salariés qui en ont besoin. Ce fonds constitue une réponse concrète et rapide pour accompagner celles et ceux qui sont confrontés à des situations difficiles.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à cette mobilisation exceptionnelle. Le fonds étant désormais entièrement distribué, le secrétariat de la branche ne sera plus en mesure de traiter de nouvelles sollicitations. Merci pour votre compréhension et votre solidarité.
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